Les nénuphars sont de superbes plantes aquatiques qui apportent de la couleur et de l’intérêt à votre étang, mais ils peuvent aussi s’avérer très envahissants. Ils peuvent se multiplier très rapidement et finir par recouvrir toute la surface de l’étang, ce qui peut avoir des conséquences négatives. Heureusement, il existe plusieurs moyens de se débarrasser des nénuphars et de retrouver un étang sain et propre. Nous vous expliquons ici comment supprimer les nénuphars de votre étang.
Le Faucardage
La méthode la plus rapide pour avoir un résultat immédiat est le faucardage, cette méthode qui peut être réalisée en une seule journée permet de faire disparaitre la partie visible des nénuphars.
Attention pour cette méthode nous conseillons d’utiliser une bateaux faucardeur qui ramasse les végétaux en un seul passage afin de limiter le bouturage et aggraver le problème.
Bien que très rapide et spectaculaire, cette méthode ne permet pas d’extraire la partie racinaire des nénuphars, ces derniers repousserons donc et envahirons à nouveau l’étang en quelques mois.
Le Fraisage
La deuxième méthode qui est parfois utilisée pour la suppression des nénuphars est le fraisage, il s’agit d’utiliser une fraise rotative qui rentre dans la vase et qui casse une partie des racines pour les faire remonter à la surface cette méthode qui est plus onéreuse que le faucardage permet un traitement plus en profondeur puisque la fraise s’attaque directement aux racines.
Le point négatif de cette technique réside dans le fait que la fragmentation des rhizomes de nénuphars conduit à la multiplication de ces derniers, en effet avec cette technique, les nénuphars disparaissent pendant une année mais les fragments de rhizomes encore présents dans la vase vont se développer et recoloniser l’étang.
Comment supprimer les nénuphars : Le Curage
La technique la plus efficace pour supprimer totalement les nénuphars est tout simplement le curage, qu’il soit par aspiration ou avec une pelle mécanique, cette technique permet de supprimer la plante, les rhizomes mais également la vase de l’étang.
Le curage permet en outre d’améliorer la qualité de l’eau de votre étang, d’augmenter la profondeur, tout en supprimant pour de longues années les nénuphars.
A ne pas faire !
En plus d’être totalement néfaste pour l’environnement et la vie dans votre étang, les traitements chimiques s’avèrent inefficaces, ils ne permettent pas la suppression des nénuphars mais ils nuisent au reste de l’écosystème, nous vous déconseillons fortement de mettre en œuvre des produits chimiques dans votre étang. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !