LE CURAGE MECANIQUE AVEC UNE PELLE SUR BARGE OU PELLE AMPHIBIE

 

Dévasement d’étang

Cette solution pour le dévasement d’étang consiste a faire flotter des pelles mécaniques à l’aide de chenilles flottantes ou des barges sur un étang afin d’avoir accès à l’ensemble de votre étang.

Cette solution très efficace permet d’avoir accès a l’ensemble des sédiments de votre étang, mais nécessite le déploiement d’énormément de matériel pour être mise en œuvre.

Pour la mise en œuvre de cette méthode, ll faut au minimum une pelle amphibie pour réaliser le curage, une barge pour transporter les matériaux jusqu’à la berge, une pelle sur la berge pour vider la barge, et un tracto-benne pour transporter la vase jusqu’au lieu de dépôt des sédiments.

L’atelier nécessaire pour la mise en œuvre de cette méthode en fait donc la méthode la plus onéreuse pour réaliser le curage d’un étang ; il faudra également prévoir la remise en état due au passage des nombreux engins.

LE CURAGE D’ETANG PAR MISE EN ASSEC (mise à sec de l’étang)

Pour effectuer ce type de méthode, il faut au préalable vider votre étang complétement et déplacer votre population de poissons et animaux aquatiques.

Quand l’ensemble est à sec (et sous réserve que le fond soit dur), une pelle mécanique peut alors descendre dans le fond de l’étang pour curer la vase.

Cette méthode à le désavantage de supprimer la vie aquatique que votre plan d’eau a mis des décennies à créer.

CURAGE SANS MISE EN ASSEC (en conservant l’eau)

Si votre étang présente une largeur inférieure à 20 mètres et que les berges sont accessibles avec une pelle mécanique, vous pouvez utiliser cette méthode  pour le dévasement d’étang, qui est la plus économique du marché.

La pelle mécanique fera alors le tour de l’étang et utilisera la longueur de son bras pour piocher la vase dans l’étang et la déposer sur les berges ou dans un tracto-benne.

Cette méthode à l’avantage de permettre la conservation de la vie aquatique en place.

Le gros inconvénient de cette méthode est qu’il faut accéder sur toutes les berges de l’étang ce qui va fortement les abimer.

LE DRAGAGE pour le dévasement d’étang

Cette méthode de curage consiste en l’utilisation d’une barge flottante qui aspire la vase pour l’évacuer par tuyaux jusqu’à une distance de 3 kilomètre maximum.

La barge en flottaison permet d’accéder en douceur à toute la surface de votre étang très facilement pour extraire la vase sans avoir besoin de couper les arbres en bord d’étang.

Cette méthode a le gros avantage de respecter la vie aquatique de votre étang mais elle permet également de ne rien abimer dans votre propriété car toute l’évacuation des matériaux à lieu par tuyaux.

Ne nécessitant que très peu de matériel, cette solution est la solution présentant actuellement le meilleur rapport qualité prix du marché.

LE CURAGE BIOLOGIQUE

Dévasement d’étang : curage biologiqueCe procédé consiste en l’application d’un traitement à base de bactéries, ces dernières colonisent le milieu aquatique et diminue le niveau de vase de votre étang.

Ce traitement d’entretien propose de supprimer entre 0 et 2 cm de vase par application, et nécessite 6 applications annuelles.

Le cout annuel de ce curage dit « biologique » est d’environ 50 centimes d’euros par m2.

Pour un étang de 1000 m2 le cout annuel est donc de 500 € pour un volume de vase supprimé allant de 0 à 120 m3 maximum soit environ 5€ par m3 et par an.

Les avantages de cette solution tiennent dans le fait qu’elle ne nécessite pas d’engins pour la mise en œuvre ce qui rend la méthode peu invasive.

A long terme il s’agit de la solution la plus onéreuse du marché, a court terme cette solution est la moins efficace du marché. Si vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter !